Festival diversité 2023

Share Button

Le Centre Image organise depuis 2010 un festival de cinéma qui se déploie sur tout le territoire régional : Diversité. Le festival poursuit le double objectif de mettre en valeur la richesse d’une société diversifiée et d’accompagner les nombreuses initiatives locales en matière de promotion de la tolérance et de lutte contre les discriminations.

5 films à découvrir à l’Atalante, du 18 mars au 03 avril

Tous les jours sont les mêmes… Un brin de fantaisie ? Soif de diversité ? Ça tombe vraiment bien ! À L’Atalante, votre cinéma préféré, c’est le mois du festival Diversité !

Et puis, c’est le printemps ! Comme les abeilles, quittons la ruche, essaimons ! C’est, coïncidence, la proposition engageante de Essaimons-nous, un documentaire sur l’aventure de maraîchers en agriculture biologique de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il fera l’ouverture du festival en présence de Laure Saint-Hillier, la réalisatrice, en partenariat avec Fleur de terre, l’AMAP du Val, La Confédération paysanne, le soutien de Terre de liens. Du beau monde, pour un beau film !

Les abeilles n’essaimeront pas jusqu’au Pakistan. Nous, si, avec Joyland, de Saim Sadiq, qui pointe du doigt le système patriarcal pakistanais. Un film très intelligent, subtil et culotté ; un des grands films de 2022 !


Autre Land, autre pays. « Godland :  L’Islande, entre paradis et enfer, dans un splendide film d’aventure mystique »*, celle d’un jeune prêtre danois, livré aux affres de la tentation et du péché. Un long métrage de Hlynur Palmason.


Dans l’enfer blanc encore, pour nous changer de cet hiver trop sec et trop chaud, un séjour dans un chalet isolé des Alpes italiennes, où se réfugie Samuel pour que le froid anesthésie sa douleur. Il sera réveillé par une jeune femme, une Afghane, piégée par la neige, qui veut rejoindre la France. Il décide de l’aider. Ensemble, ils affronteront l’hostilité des éléments, et celle, plus méchante, des hommes. Les survivants, de Guillaume Renusson, « entre western enneigé et film de survie, un premier film impressionnant de maîtrise.»**


Pour un choc thermique, séjour au Maroc, avec Le bleu du Caftan, de Maryam Touzani, que nous avons prévisionné dans notre salle et beaucoup aimé. Il parle d’amour, d’amours au pluriel, d’amours dans leur diversité.

L’équipe ciné dans sa diversité

* Jacky Bonnet, France Culture

** Guillemette Odicino, Télérama


Téléchargez le programme complet, cliquez ici.