Cin’EDGAR 2020/2021

Share Button

Le Lycée Edgar Faure,  la Maison Des Lycéens et la MJC de Morteau, exploitant du cinéma  L’Atalante, se lancent en septembre 2020 dans la 6ème édition de Cin’Edgar, une séance de cinéma par et pour le public lycéen – des nombreux internes aux options cinéma et audiovisuel -, mais également destinée à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir des grands classiques sur grand écran.

Pour remplir sa mission pédagogique, chaque séance sera précédée d’une courte intervention qui replacera l’œuvre dans son contexte et fournira quelques clés d’accès à un univers parfois imaginé à une autre époque et pour un autre public.

Mardi 22 septembre 2020 à 19h45

DANS UN RECOIN DE CE MONDE

de Sunao Katabuchi
Japon, 2017 – Animation, 2h05

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Mardi 13 octobre 2020 à 19h45

DRIVE

de Nicolas Winding Refn
avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston…
USA, 2011 – Action, Thriller, 1h40
Interdit aux moins de 12 ans

Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…


Prochains rendez-vous :
  • Mardi 1er décembre 2020
  • Mardi 12 janvier 2021
  • Mardi 2 février 2021
  • Mardi 2 mars 2021
  • Mardi 27 avril 2021
  • Mardi 11 mai 2021

Horaire : 19h45

Tarif : 4 €