diversité 2018

Festival Diversité 2018

Le festival de cinéma Diversité, manifestation culturelle régionale pilotée par la MJC Centre Image de Montbéliard, a pour objectif de proposer une programmation qui aborde toutes les facettes de cette notion de diversité, sociale, culturelle, sexuelle, dans l’entreprise… mais également de mettre en lumière une diversité d’écriture cinématographique, une diversité de visions, une diversité d’images.

Pour cette nouvelle édition, L’Atalante vous propose 8 films sur la thématique « Le monde dans tous ses états » du 22 mars au 02 avril 2018.

Pour L’Atalante, Diversité est une chance, une double chance à vrai dire. Celle d’avoir accès à des films rares, venus d’ailleurs, à des coûts raisonnables ;  celle de bénéficier de la présence de réalisateurs, un rêve inaccessible hors festival.

Cette année encore, nous n’avons pas laissé passer ces opportunités.

On vous propose un tour du monde en 8 films, un monde dans tous ses états, souvent en triste état.

Vous traverserez les grandes plaines du Dakota avec une troupe de cavaliers Sioux qui se souviennent du massacre des leurs (THE RIDE), ferez la connaissance d’un moine bouddhiste qui ne gagne pas à être connu (LE VÉNÉRABLE W.), croiserez la route des Fils du vent (J’AI MÊME RENCONTRÉ DES TZIGANES HEUREUX), découvrirez Istanbul avec des yeux de chats (KEDI), et vous réchaufferez le cœur au soleil d’Afrique (SOLEILS).

Avec DETROIT, vous plongerez dans une Amérique chamboulée par la guerre du Vietnam, le racisme et des violences policières. A CIAMBRA vous amènera en Calabre, où toutes les misères semblent s’être donné rendez-vous.

Parce que la guerre est partout dans ce monde, vous n’y échapperez pas. Elle aura le visage d’une mère et de ses enfants piégés par les bombardements dans la Syrie en guerre (UNE FAMILLE SYRIENNE).

THE RIDE, avec Stéphanie Gillard  et SOLEILS, avec Olivier Delahaye,  bénéficieront de la présence de leurs réalisateurs. Elle, elle nous aidera à mieux comprendre le drame des Sioux ; lui, à mieux ressentir l’âme de l’Afrique. Tous les deux nous parlerons cinéma. Des rencontres à ne pas manquer !

affiche 2018