dystopies

Cin’Edgar : DYSTOPIES

Share Button

Le Lycée Edgar Faure, la Maison Des Lycéens et la MJC de Morteau, exploitant du cinéma  L’Atalante,  se lancent en 2017 dans la 2ème édition de Cin’Edgar, la séance de cinéma par et pour le public lycéen, et également destinée  à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir des films dont la plupart appartiennent au patrimoine mondial.

Après les  »Rendez-vous de la peur » en 2016, les lycéens ont choisi de sélectionner, à partir d’une liste d’une quarantaine de films, sept œuvres illustrant le thème de la dystopie.

Sous genre du film de science-fiction, très proche du cinéma d’anticipation, la dystopie dépeint une société organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Elle peut être une utopie qui vire au cauchemar et devient une contre-utopie.

Comme en témoigne le récent succès auprès des adolescents de la saga Hunger Games, ce choix de la dystopie s’explique sans doute par les interrogations légitimes de notre jeunesse sur le devenir des sociétés humaines.

Pour remplir sa mission pédagogique, chaque séance sera précédée d’une très courte intervention qui replacera l’œuvre dans son contexte et fournira quelques clés d’accès à un univers parfois imaginé à une autre époque et pour un autre public.

La première séance Cin’Edgar est fixée au mardi 17 janvier à 18h avec la projection du film Orange Mécanique de Stanley KUBRICK (USA, 1971).

Téléchargez le programme.